Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Jorge (Papo) Ross


Auteur-compositeur-interprète de musique latine, directeur musical

La chanson - « Dingale a Ella » est en ondes...

Bio
Jorge (Papo) Ross est né à San Pedro de Macoris, en République dominicaine. À l’âge de 18 ans, il devient directeur musical de son premier orchestre, l’Orquesta La Moderna de San Pedro. Quelques années plus tard, il joue le même rôle auprès de l’ensemble Sui Generis. Par la suite, il fonde un groupe du nom de Sony’s Power, et bien vite sa réputation se répand dans l’île et il a l’occasion de jouer avec certains des meilleurs musiciens de son pays, incluant July Mateo Rasputin, Marcos Caminero, Sergio Vargas, Ruby Perez et plusieurs autres. Ross cite parmi ceux qui l’ont influencé Felix Del Rosario, Johnny Ventura, Cheo Feliciano, Celia Cruz, Wilfrido Vargas, entre autres.

Il déménage à Montréal en 1990 pour devenir directeur musical d’un groupe dominicain, puis fonde l’Orquesta Pambiche. Depuis lors, cet ensemble de 13 musiciens s’est révélé comme un leader sur la scène de la musique latine au Canada. Ses rythmes afro-latins sont enracinés profondément dans les Caraïbes. L’orchestre a donné plus de 500 concerts, et reçu de belles critiques pour ses spectacles à la International Hispanic Fiesta (Toronto), les séries ¡Oyé! de Montréal, le Festival de jazz Détroit/Montreux 1994 ainsi qu’aux éditions 1993, 1994, 1996 et 1999 du Festival International de Jazz de Montréal.

Papo Ross et l’Orquesta Pambiche ont fait une longue tournée afin de promouvoir la sortie de leur premier album, Vamo’ a Pambicha’, mis en nomination au gala des Juno. Le mariage heureux des rythmes de merengue, salsa, bachata, cumbia et autres musiques latines ont fait de Papo Ross et l’Orquesta Pambiche des favoris de la scène latine du Nord. Leur second album est actuellement en production.


Site Internet
www.myspace.com/papoross


Discographie
Vamo’ a Pambicha’ (1996)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1993