Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Katherine Wheatley


Auteure-compositrice-interprète, guitariste

La chanson « Hallelujah » est en ondes...

Bio
Dans sa critique d’un spectacle donné à Thunder Bay, Ont., Hubert O'Hearn du Chronicle Journal écrit : « Katherine Wheatley a donné un concert transcendant. Elle est capable de transformer ses fines observations de la vie et de leur donner une âme… C’est une Canadienne originale, rafraîchissante. »

Avec son humour, ses textes vibrants et sa passion du spectacle, Katherine Wheatley captive les auditoires partout où elle se produit. Selon le Ottawa Citizen, « C’est une artiste qui vous tient en haleine. »

Katherine Wheatley a grandi à Parry Sound, Ontario. Sa passion pour l’écriture débute lors de son achat d’une guitare à 13$ dans un catalogue Sears. Elle obtient un diplôme en géologie de l’Université Queen’s. Après quatre saisons dans le Nord du Manitoba, où elle récolte des échantillons rocheux ainsi que du matériel pour ses chansons, elle met le cap sur l’Afrique. Elle y découvre l’aventure et se met à écrire son journal.

Après avoir étudié la composition et les arrangements jazz au Collège Humber, elle obtient un diplôme en musique et remporte des prix pour l’écriture, la composition et les arrangements. Son premier album, Straight Line, reste pendant 17 semaines sur les palmarès des 10 meilleurs albums indépendants de la chaîne Sam The Record Man. Son second opus, Habits and Heroes, a obtenu des critiques positives de la presse et des fans. Elle vient de lancer son troisième album, Landed.

Katherine Wheatley est une artiste qui se produit régulièrement dans les festivals folk, salles de spectacles et clubs du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Elle est aussi membre du groupe Betty and the Bobs de Toronto; guitariste dans le trio The Smoking Section de Wendell Ferguson, présente des ateliers d’écriture, d’enregistrement, de chant et de carrière musicale dans les écoles, clubs folk et magasins de musique du Canada et des États-Unis. Elle a participé comme ambassadrice à une campagne de levée de fonds de six millions pour un nouvel hôpital à Parry Sound.

La musique de Katherine Wheatley a été utilisée dans des documentaires, séries télé et films. Parmi ses nombreuses apparitions radio et télévision, elle a participé à Vinyl Café de Stuart McLean, This Morning avec Bernard St-Laurent, et Canada AM à CTV.

Site Internet
www.katherinewheatley.com
www.sonicbids.com/epk/epk.aspx?epk_id=58974


Discographie
Landed (2009)
Habits and Heroes (1999)
Straight Line (1995)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1992