Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Kinnie Starr


Auteure-compositrice-interprète

La chanson - « A Different Day » est en ondes...

Bio
Après des études en arts visuels et en études féminines à l’Université Queen’s, Kinnie Starr signe un contrat avec Mercury/Island/DefJam en 1996. Elle a depuis des relations d’affaires avec Lakeshore Records USA, Maple Music Canada et la nouvelle étiquette de Maple Music, Fontana USA. Très prolifique, elle a aussi un contrat d’édition avec ole.

Kinnie Starr a travaillé avec Wendy et Lisa (Prince), David Campbell (le père de Beck), Carmen Rizzo (Alanis Morisette), Chris Bruce et Earl Harvin (Seal, The The), Tegan and Sara et Nelly Furtado, qui la considère comme une influence majeure sur sa musique.

Ses chansons ont été placées dans des émissions télévisées comme The L-Word et Thirteen, des annonces de Zellers, de même que sur les trames sonores régulières de la chaîne Le Château et à Fashion Television Canada. Elle a fait des tournées en Allemagne, au Japon, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et a offert deux fois des prestations lors des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones (elle est à moitié mohawk). En 2003, elle est recrutée pour son « physique rare et unique » et fait partie de la distribution du spectacle Zumanity, du Cirque du Soleil. La même année, elle est nommée aux Prix Juno dans la catégorie Révélation. Le Royal British Museum de Victoria a décerné à Kinnie Starr le titre « d’icône culturelle » de la Colombie-Britannique en 2008.

En 2010, l’artiste trilingue lance son 5e album, A Different Day, sur les étiquettes Last Gang (Metric, Death Cab for Cutie). Produit par Chin Injeti, l’album est une collection de chansons optimistes sur l’amour – l’amour platonique, l’amour brisé et l’amour trouvé. Remarqué pour son intelligence et les talents de rappeuse de son interprète, A Different Day écrit une autre page des talents de chanteuse de Kinnie Starr et de son amour de l’écriture, avec des chansons accompagnées de guitares électriques et acoustiques et des mélodies accrocheuses.

Kinnie Starr est une activiste sociale qui travaille avec les jeunes autant que possible. Elle a visité plus de 60 écoles au cours des quatre dernières années à titre de mentor dans le programme Artstarts in Schools, qui fait la promotion de l’alphabétisation et de l’expression authentique grâce au hip-hop et à la poésie. Elle enseigne à temps partiel pour la Manitoba Audio Recording Industry Association (MARIA), et fut co-fondatrice en 2006 du Aboriginal Music Lab de Vancouver, avec Sal Fererras et le Vancouver Community College.

Kinnie Starr a récemment publié un livre contenant ses propres illustrations et sa poésie, intitulé How I Learned To Run (House of Parlance, 2008/2009). On y trouve des références à ses études en art et un regard contemplatif sur l’histoire, la sexualité et l’amour.

Site Internet
www.myspace.com/kinniestarr

Discographie
A Different Day (2010)
Anything (2006)
Sun Again (2003)
Tune-Up (2000)
Tidy (1996)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1994