Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Kirsten Jones


Auteure-compositrice-interprète

La chanson - « The Mad Mile » est en ondes...

Bio
L’auteure-compositrice-interprète Kirsten Jones, de Toronto, n’avait qu’un seul producteur en tête pour son second album, The Mad Mile : le chanteur du groupe Jayhawks, Gary Louris. « Je savais que je voulais le contacter avant de penser à qui que ce soit d’autre, dit-elle, j’ai trouvé sa firme de gérance en ligne et je lui ai envoyé mes choses. » Un peu plus tard, la firme la contactait pour lui dire que Gary Louris était intéressé par son projet. À l’été ils écrivaient ensemble dans son salon, où ils ont terminé la pré-production de l’album en trois jours. En studio, créer un son combinant ses influences alt-country et folk avec son style d’écriture fut facile en raison de l’expérience de Gary Louris auprès d’artistes comme Dixie Chicks, Lucinda Williams, The Jayhawks.

Kirsten Jones reçut aussi une bourse de plus de 20 000$ de FACTOR pour la réalisation de The Mad Mile, lancé le 11 mai 2010. On y retrouve des artistes comme le génie de la pédale steel Greg Leisz (Emmylou Harris, Tracy Chapman, Sheryl Crow, Alison Krauss), Oh Susanna, ainsi que Jim Cuddy et Bob Egan du groupe Blue Rodeo.

Au cours des deux dernières années, la carrière de Kirsten Jones a pris une tournure enviable. Elle fut choisie par Billboard Canada dans sa liste des cinq artistes à surveiller en 2010, et The Mad Mile fut mis en nomination pour un Juno 2010. Elle fut aussi deux années de suite dans les 16 finalistes de la catégorie Americana de l’International Songwriting Competition (parmi plus de 15 000 participants), dans les trois finalistes du John Lennon Songwriting Contest, catégorie country, finaliste du Kerrville New Folk Contest et a obtenu des mentions honorables dans des concours organisés par Billboard et la Nashville Songwriter’s Association. Le gala de l’Association canadienne de la musique country l’a invitée à se produire deux années de suite au Café des auteurs-compositeurs. Elle a aussi été conviée à chanter sur les ondes de la station de radio WSM de Nashville, station officielle du Grand Ole Opry, lors des célébrations du Gala de la musique country.

Kirsten Jones avait lancé son premier album, Drive-In Movie, en 2005. Il fut entendu dans toutes les provinces et a atteint la 3
e position au palmarès Folk/Roots sur Galaxie. Elle a fait des tournées aux États-Unis et au pays, et s’est produite avec artistes comme Jim Cuddy, Lynn Miles, Oh Susanna, Corb Lund, Hayes Carll, Minnie Driver, Rose Cousins, entre autres.


Site Internet
www.myspace.com/kirstenjonesmusic

Discographie
The Mad Mile (2010)
Drive-In Movie (2005)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006