Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


K'naan


Auteur-compositeur interprète hip-hop

La chanson - « Fatima » est en ondes...

Bio
Né en Somalie, K'naan a passé son enfance à Mogadishu Durant la guerre civile, qui débute en 1991. Son nom, Keinan, signifie « voyageur » en somalien. Son père quitte sa famille lorsqu’il est enfant, et lorsqu’il atteint l’âge de 13 ans, K'naan, sa mère et sa famille rejoignent de la parenté à New York, avant de s’installer à Toronto. K'naan apprend l’anglais en partie en écoutant des albums hip-hop, et il pratique le rap en les imitant phonétiquement. Jim Welte, un critique musical, dit maintenant de lui qu’Il « a un son qui fait la fusion entre Bob Marley, le hip-hop américain et la poésie revendicatrice ». K'naan a collaboré avec des artistes comme Nelly Furtado, le groupe pop britannique Keane, Adam Levine de Maroon 5, Mos Def, The Roots, Damian Marley et Will.i.am des Black Eyed Peas.

Son premier album, The Dusty Foot Philosopher, fut lance en 2005 et bien reçu par les critiques. Il reçoit le Juno de l’Album rap de l’année en 2006 et est mis en nomination aux prix Polaris la même année. L’album a bénéficié aux États-Unis d’un nouveau lancement, édition de luxe, en 2008, avec des remixages et un DVD bonus.

Le second album, Troubadour, lance en 2009, lui vaut encore une fois une nomination aux prix Polaris 2009 en plus de deux Juno 2010, celui d’Artiste et d’Auteur-compositeur de l’année. Plusieurs extraits ont fait les beaux jours de la 2e chaîne de la radio CBC, comme « Fire in Freetown », « Fatima », « Take a Minute » et « Wavin' Flag ». Le dernier a même atteint une des cinq premières positions dans les palmarès du Royaume-Uni, des Pays-Bas, en Norvège, Irlande, France, Canada, Écosse et Espagne.


Depuis qu’elle a été reprise en plusieurs versions, « Wavin' Flag » a fait connaître K'naan dans le monde entier. Il a, à l’instigation du producteur canadien Bob Ezrin, réécrit, réenregistré et relancé la chanson au profit des sinistrés du tremblement de terre de Haïti. Ont participé à cette opération plus de 50 vedettes canadiennes, incluant Justin Bieber, Jim Cuddy de Blue Rodeo, Drake, Kardinal Offishall, Avril Lavigne, Sam Roberts, Serena Ryder, Hawksley Workman et Nikki Yanofsky. Une autre version fut choisie comme thème des publicités de Coca-Cola pour la Coupe mondiale de foot de la FIFA en Afrique du Sud. En décembre 2009, K'naan l’interprétait durant la tournée Coca-Cola de la Coupe mondiale de foot de la FIFA, qui l’a mené dans 86 pays.

Spectacles/nouvelles du mois
21 septembre- Burnaby, C.-B., Université Simon Fraser,
                             « 1 Vision One World » Peace Day Concert
23 septembre - Victoria, C.-B., Rifflandia Music Festival
25 septembre - Vancouver, Stanley Park
27 septembre - Calgary, MacEwan Hall
27 septembre - Edmonton, Edmonton Event Centre
29 septembre - Winnipeg, Théâtre Burton Cummings
1er octobre - Toronto, Kool Haus
3 octobre - Guelph, Université de Guelph
4 octobre - Kitchener, Elements Nite Club
5 octobre - Sault Ste. Marie, Kiwanis Community Theatre Centre
6 octobre - Parry Sound, Stockey Centre
8 octobre - Philadelphie, Theatre of the Living Arts
9 octobre - New York, Webster Hall
10 octobre - Washington, DC, 9:30 Club
12 octobre - Towson, Maryland, Recher Theatre
13 octobre - Boston, House of Blues

Site Internet
http://knaanmusic.ning.com/
www.myspace.com/knaanmusic

Discographie
"Wavin' Flag" (avec les Young Artists for Haiti, 2010)
Troubadour (2009)
The Dusty Foot Philosopher (2005)
My Life Is a Movie (2004)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2004