Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Leïla Jolin-Dahel


Auteure-compositrice-interprète

La chanson - « Happy Ending » est en ondes...

Bio
L’aventure musicale de Leïla Jolin-Dahel débute dans le ventre de sa mère, lorsqu’elle l’écoute jouer de l’orgue. À deux ans, elle pioche partout, n’ayant pas encore trouvé son instrument. À six ans, elle débute enfin des cours de piano, au grand soulagement de sa famille. Quelques spectacles étudiants à l’école secondaire et une première composition
(« Petite ») à 15 ans la mènent vers un bac en chant populaire à l’UQAM. Elle apprend à dompter sa voix avec la professeure Julie Leblanc et perfectionne sa technique au piano avec François Bourassa. Contre toute attente, elle se joint en 2006 au groupe stoner rock Madking Ludwig. En 2008, elle devient chanteuse principale dans la revue musicale Paroles d’Amoureuse au Théâtre de la Grande Rencontre.


On peut l’entendre chanter dans plusieurs bars de Montréal, dont La place à côté, le Petit Cabaret, le Pub Jacques-Cartier et le Barfly. Depuis janvier 2009, elle anime avec enthousiasme les Rendez-vous de la Chanson Vivante au Pub du Quartier Latin, où elle côtoie la relève musicale de la métropole. Cette année, elle sera finaliste au concours Des chansons plein la Tuque (La Tuque) et demi-finaliste à Trois-Pistoles.

Sa voix solide, ses goûts éclectiques et sa franchise désarmante se traduisent par des compositions singulières, oscillant entre naïveté et lucidité. Elle se défait peu à peu de ses influences premières pour élaborer un style bien à elle, caractérisé par l’expérimentation musicale et par des références cocasses à la culture populaire. Dix de ses chansons sont disponibles pour écoute sur son site. Leïla a remporté le Prix SOCAN de la chanson primée au Festival de la chanson de St-Ambroise en août dernier.

Spectacles/nouvelles du mois
7 octobre - Montréal, Salle Jean-Eudes - Maison de la Culture Rosemont-Petite-Patrie

Site Internet
www.myspace.com/leilajd 

Discographie
Rien pour le moment...

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2009
Prix SOCAN de la chanson primée, Festival de la chanson de St-Ambroise 2010