Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Louis-Philippe Robillard


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Réflexion d'un bon citoyen » est en ondes...

Bio
« Je chante pour dénicher en moi et en vous le courage d’agir. La scène est ma chambre des communes, j’y défends tout ce en quoi je crois. Enfin, je chante pour partager mes idées, mes craintes, mon amour et mes espoirs. Je caresse en moi l’espoir d’éliminer le superflu et de trouver, par l’entremise de la musique et de la poésie, les mots et l’honnêteté nécessaires pour parler aux gens. »


Louis-Philippe Robillard présente enfin son premier album intitulé Le café des oiseaux. Le café des oiseaux, c’est l’endroit où les mots décrivent les maux et où les hommes deviennent des oiseaux. Un album qui nous transporte dans l’univers fabuleux de Louis-Philippe Robillard, un jeune auteur-compositeur-interprète qui va certainement laisser sa marque au cours des prochaines années. Des influences musicales multiples et variées, des textes poétiques, bien ficelés et qui témoignent de sa maturité, des musiques festives et quelquefois mélancoliques, qui nous entraînent dans de singulières histoires qui touchent et portent à réflexion, une réflexion lucide sur la société actuelle, en somme un premier album prometteur.


Louis-Philippe Robillard est originaire d’Ottawa en Ontario. Il est sur la scène musicale depuis un peu plus de cinq années et cumule déjà plusieurs distinctions, dont le prix Réseau Contact Ontarois à Ontario Pop en 2005. Grâce à ces distinctions, il accède à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. À la suite de sa participation, il décide d’aller perfectionner son art en s’inscrivant à l’École nationale de la chanson de Granby. Il participe en 2006 à la résidence de création Les rencontres qui chantent, ce qui l’amène à suivre des ateliers de formation à Petite-Vallée. En janvier 2009, il remporte le prix du Conseil des festivals folks de l’Ontario pour son mini-spectacle intitulé Festives inquiétudes, présenté à Contact Ontarois. Par la suite, il part pendant un mois avec son groupe en Europe, où il parcourt plusieurs pays et où il donne une série de spectacles de rue dans le sud de la France et à Istanbul en Turquie.


Spectacles/nouvelles du mois
16 juin - Montréal, Les Francofolies de Montréal, Espace vert Desjardins
17 juin - Ottawa, Festival Franco Ontarien, Spectacle d’ouverture
18 juin - Ottawa, Festival Franco Ontarien, Spectacle La suite des choses
24 juin - Vanier, Parc Richelieu, St-Jean Baptiste
8 juillet - Gatineau, 44 Rue Laval, Spectacle Terrasse des 4 jeudis pour un 5 à 7
9 -11 juillet - Orillia, Ont., Festival de Folk Mariposa
15 juillet - Lavaltrie, Café culturel de la Chasse-galerie Lavaltrie


Site Internet
www.louisphilipperobillard.com


Discographie
Le café des oiseaux (2009)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2009