Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Louis-Philippe Robillard


Singer-songwriter

Song – "Réflexion d'un bon citoyen" - Now playing...


Bio
“I sing to muster, in myself and in you, the courage to act. The stage is my personal House of Commons, the place where I defend what I believe in. I sing to share my ideas, my fears, my love and my hopes. My deep hope is to eliminate the superfluous and, through music and poetry, find the words and the honesty I need to talk to people.”

So says Louis-Philippe Robillard, a young singer-songwriter to be reckoned with, who has finally released his first album, Le café des oiseaux (The Birds’ Café), named after an imaginary setting where words can heal wounds, and people can learn to fly. A promising first effort with countless influences, Le café des oiseaux is a mature collection of poetic, sometimes festive, sometimes melancholy songs telling unique stories that invite reflection on today’s society.

Originally from Ottawa, Robillard has been active on the music scene for more than five years, and has already received much industry recognition, including the 2005 Ontario Pop festival Réseau Contact Ontarois Award. After reaching the semi-finals of the Festival international de la chanson de Granby in Quebec, he undertook formal songwriting studies at the École nationale de la chanson de Granby. In 2006, he participated in the creative residency Les rencontres qui chantent, a stint that was followed by training sessions at Petite-Vallée, home of the Francophone song competition of the same name. In January 2009, he won an Ontario Council of Folk Festivals award for his Contact Ontarois showcase Festives inquiétudes. He later embarked with his band on a one-month European tour during which he gave a series of street performances in the South of France and in Istanbul, Turkey.

Performances/news this month
June 16 - Montreal, Les FrancoFolies de Montréal, Espace vert Desjardins
June 17 - Ottawa, Festival franco-ontarien, opening show
June 18 - Ottawa, Festival franco-ontarien, La suite des choses show
June 24 - Vanier, Parc Richelieu, Jean Baptiste Day
July 8 j - Gatineau, 44 Rue Laval, Terrasse des 4 jeudis show for a 5 to 7
July 15 - Lavaltrie, Café culturel, Chasse-galerie Lavaltrie

Website
www.louisphilipperobillard.com

Discography
Le café des oiseaux’ (2009)


SOCAN Connection
Member since 2009

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Louis-Philippe Robillard


Auteur-compositeur-interprète

La chanson - « Réflexion d'un bon citoyen » est en ondes...

Bio
« Je chante pour dénicher en moi et en vous le courage d’agir. La scène est ma chambre des communes, j’y défends tout ce en quoi je crois. Enfin, je chante pour partager mes idées, mes craintes, mon amour et mes espoirs. Je caresse en moi l’espoir d’éliminer le superflu et de trouver, par l’entremise de la musique et de la poésie, les mots et l’honnêteté nécessaires pour parler aux gens. »


Louis-Philippe Robillard présente enfin son premier album intitulé Le café des oiseaux. Le café des oiseaux, c’est l’endroit où les mots décrivent les maux et où les hommes deviennent des oiseaux. Un album qui nous transporte dans l’univers fabuleux de Louis-Philippe Robillard, un jeune auteur-compositeur-interprète qui va certainement laisser sa marque au cours des prochaines années. Des influences musicales multiples et variées, des textes poétiques, bien ficelés et qui témoignent de sa maturité, des musiques festives et quelquefois mélancoliques, qui nous entraînent dans de singulières histoires qui touchent et portent à réflexion, une réflexion lucide sur la société actuelle, en somme un premier album prometteur.


Louis-Philippe Robillard est originaire d’Ottawa en Ontario. Il est sur la scène musicale depuis un peu plus de cinq années et cumule déjà plusieurs distinctions, dont le prix Réseau Contact Ontarois à Ontario Pop en 2005. Grâce à ces distinctions, il accède à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. À la suite de sa participation, il décide d’aller perfectionner son art en s’inscrivant à l’École nationale de la chanson de Granby. Il participe en 2006 à la résidence de création Les rencontres qui chantent, ce qui l’amène à suivre des ateliers de formation à Petite-Vallée. En janvier 2009, il remporte le prix du Conseil des festivals folks de l’Ontario pour son mini-spectacle intitulé Festives inquiétudes, présenté à Contact Ontarois. Par la suite, il part pendant un mois avec son groupe en Europe, où il parcourt plusieurs pays et où il donne une série de spectacles de rue dans le sud de la France et à Istanbul en Turquie.


Spectacles/nouvelles du mois
16 juin - Montréal, Les Francofolies de Montréal, Espace vert Desjardins
17 juin - Ottawa, Festival Franco Ontarien, Spectacle d’ouverture
18 juin - Ottawa, Festival Franco Ontarien, Spectacle La suite des choses
24 juin - Vanier, Parc Richelieu, St-Jean Baptiste
8 juillet - Gatineau, 44 Rue Laval, Spectacle Terrasse des 4 jeudis pour un 5 à 7
9 -11 juillet - Orillia, Ont., Festival de Folk Mariposa
15 juillet - Lavaltrie, Café culturel de la Chasse-galerie Lavaltrie


Site Internet
www.louisphilipperobillard.com


Discographie
Le café des oiseaux (2009)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2009