Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Lynn Miles


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – «Three Chords and the Truth » est en ondes...


Bio

Lynn Miles est l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus accomplies au pays. Avec sept albums à ce jour, elle a remporté de multiples prix de musique folk canadienne et un Juno en 2003 pour l’album solo roots et traditionnel de l’année. Elle a évolué au cours des ans et d’une carrière qui l’a menée d’Ottawa à Los Angeles, avec des arrêts à Nashville et Austin. Sa musique a toujours reflété ses sentiments et sa vulnérabilité, elle n’hésite pas à se mettre en péril. Son expérience donne de la profondeur à son écriture.

Avec une musique qui flirte avec le country et le folk roots, elle exprime sa sensibilité au monde qui l’entoure. « Love Doesn't Hurt », par exemple, parle des personnes vivant des relations abusives. « J’ai écrit cette chanson après avoir vu une émission d’Oprah sur la violence conjugale, dit-elle. Elle ne cessait de répéter : "Love doesn't hurt”, et même si j’avais écrit plusieurs chansons sur la souffrance de l’amour, j’ai voulu implanter cette idée cruciale auprès des gens, pour équilibrer et clarifier mes autres titres. J’ai chanté cette chanson sur scène et plusieurs personnes qui travaillent dans des refuges m’ont approchée pour me dire combien elle les avait touchés et qu’ils voulaient la faire entendre à leur clientèle. Je ne pouvais recevoir de meilleur compliment. »

Les fines observations de Lynn Miles sur la vie, ses succès et défis, portent le sceau de sa sincérité. Cette honnêteté ne manque jamais à l’appel, non plus que l’espoir et la grâce qui transparaît même dans ses chansons les plus mélancoliques. « Little Bird », par exemple, est encourageante et forte. « J’ai écrit cette chanson après avoir lu In the Realm of Hungry Ghosts de Gabor Mate, raconte-t-elle. C’est le meilleur livre écrit sur la dépendance et il réitère le besoin de traiter les gens qui ont ces problèmes avec compassion. La chanson parle de la source initiale de la souffrance qui peut pousser une personne à trouver refuge dans l’alcool ou les drogues. »

Lynn Miles possède un talent certain, et ses observations douces-amères sont le fruit de sa grande expérience.


Spectacles/nouvelles du mois
23 mars - Uxbridge, Ont., Music Hall
24 mars - Williamsville, N.-Y., Village Meeting House
13 avril - Vancouver, C.-B., Rogue Folk Club

Site Internet
www.lynnmilesmusic.com

Discographie
Fall for Beauty (2010)
Black Flowers, Vol. 1 & 2 (2009)
Love Sweet Love (2005)
Unravel (2003)
Night in a Strange Town (1999)
Slightly Haunted (1996)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1995