Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Marc-André Blais (a.k.a. Jervais)


Auteur-compositeur-interprète

La chanson – « Sundé » est en ondes...

Bio
En 2004, Marc-André Blais autoproduit son premier album de dix chansons, Sundé, et participe activement à plusieurs concours de groupes émergents, lui permettant d’acquérir de l’expérience sur scène et surtout, de se démarquer avec des chansons originales et un style prônant l’improvisation. ISBA Music offre à Marc-André un premier contrat de disque professionnel en 2006. Il adopte le pseudonyme Jervais. En 2006, Jervais entame l’enregistrement de son album studio Le Psy. Il fait appel à Maxime Lalanne à la batterie, Patrick Lavergne à la basse, Denis Faucher aux claviers, ainsi qu’à l’ingénieur de son Ghyslain-Luc Lavigne et au réalisateur et arrangeur Dan Volj, tout en assurant les guitares et les voix. Le Psy paraît sous étiquette ISBA en mai 2007, et décroche un succès radiophonique important. Le premier extrait tourne rondement partout au Québec et se hisse au 6 à 6 de CKOI en plus d’atteindre la deuxième position dans le Top 10 francophone.

Au cours de sa tournée dans les salles et les festivals, Jervais est appelé à partager la scène ou à assurer les premières parties de plusieurs artistes reconnus comme Loco Locass, Jonathan Painchaud, Michel Rivard, Marie-Mai.

Au cours de l’année 2007, la promotion de l’album se poursuit et un premier vidéoclip est créé pour son quatrième extrait « J’aime tout le monde ». En 2009, Jervais offre à ses fans un petit cadeau de Noël musical en enregistrant une reprise de la chanson « Au Royaume du bonhomme hiver ». Il signe les arrangements de la version très rock du classique de Noël, la réalisation, ainsi que le montage du vidéoclip. Il continue entre-temps d’offrir des spectacles de chansonnier partout à travers le Québec. En décembre 2010, les deux pieds dans son élément et toujours à l’affût de nouveaux projets musicaux, il crée MAB Booking, une agence de spectacles.

En 2010, Jervais a plusieurs chansons à enregistrer, mais a quitté sa maison de disques. Il décroche, avec l'aide de sa gérante Maude Lemire-Comeau, une subvention de Musicaction pour la production et la promotion de quatre titres numériques. Jervais s'entoure à nouveau de ses musiciens pour enregistrer les chansons au studio de Dan Volj. Au fil du projet viennent s’ajouter à l’équipe plusieurs collaborateurs importants : Daniel Bibeau, Guy Tourville, le Bureau de Marilou David et Distribution Sélect (Sélect Digital).

Avec ce nouvel album en vue cette année, Jervais prend en charge plusieurs aspects importants de sa carrière, dont la direction artistique et créative du projet. Il assume également la création et le contenu de son site web, ainsi que le booking de ses spectacles. L’année 2011 marquera son retour en ondes avec un EP de cinq nouvelles chansons numériques, un vidéoclip et plusieurs spectacles.


Spectacles/nouvelles du mois
8-10 septembre - St-Constant, Québec, Bar 222

Site Internet
www.jervais.com
www.youtube.com/user/jervaismusique


Discographie

Pecnot (2011)
Le Psy (2007)
Sundé (2004)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2007