Give us your feedback

What's new at SOCAN
and in the music industry

SOCAN Interactive


Marie-Philippe Bergeron


Singer-songwriter

Song – "Comme la roue" - Now playing...

Bio
Originally from Petit-Rocher, N.B., Marie-Philippe Bergeron started writing songs in 2006 and won the Gala de la chanson de Caraquet’s best singer-songwriter award the very same year, for her naïve yet lucid lyrics and her luminous stage presence.


After undergoing intensive songwriter training at École nationale de la chanson in Granby, Que., in 2007-2008, Bergeron spent a period of three months performing stage and radio shows in the region of Brittany in Northern France.

The event that truly launched her career was the 2009 FrancoFête en Acadie festival in Moncton, where she won both the prestigious Rideau Prize and the Acadie-Granby Award. In 2010, she was named Discovery of the Year at the Soirée des Prix Éloizes, an Eastern Canadian awards ceremony recognizing Francophone talent in six major arts disciplines.

Later that year, besides her scheduled shows in Atlantic Canada, Bergeron took part in the Festival de la chanson de Tadoussac and Petite-Vallée’s Rencontres qui chantent. She also and recorded her first album, Le complexe du gémeau, with Éloi Painchaud as a backing musician and producer. Released in October 2010, this first opus features additional musical contributions by Antoine Gratton, Tim Rideout, Jordan Officer and Pierre-Philippe Côté, and 12 original songs with catchy tunes and thoughtful lyrics.



Performances/news this month
August 4-8 – Caraquet, N.B., Festival Acadien de Caraquet, Astaffort workshops

Website
www.mariephilippebergeron.com

Discography
Le complexe du gémeau (2010)

SOCAN Connection
Member since 2006

Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Marie-Philippe Bergeron


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – « Comme la roue » est en ondes...

Bio
Marie-Philippe Bergeron est originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick et écrit ses premières chansons en 2006. Au cours de cette même année, elle remporte le prix auteur-compositeur-interprète au Gala de la chanson de Caraquet. D'une simplicité lumineuse sur scène, elle désarme et charme par un amalgame de lucidité et de naïveté qui fait sa couleur unique.


En 2007-2008, l'artiste poursuit sa démarche artistique dans le cadre d'une formation intensive à l'École nationale de la Chanson de Granby. En avril 2009, Marie-Philippe se rend en France pour un séjour de trois mois dans la région de la Bretagne, où elle offre des prestations et participe à des émissions de radio.

Son passage à la FrancoFête en Acadie en novembre 2009 lui sert de réel tremplin. Elle y remporte le prestigieux Prix Rideau et le Prix Acadie-Granby. En avril 2010, Marie-Philippe Bergeron est consacrée Découverte de l'année à la Soirée des Prix Éloizes, un événement qui souligne l'excellence dans les arts en Acadie.

L'été 2010 est plutôt chargé pour Marie-Philippe. En plus de monter sur scène en Acadie, elle participe au Festival de la chanson de Tadoussac, ainsi qu'aux Rencontres qui chantent à Petite-Vallée. En juillet, l'artiste enregistre son premier album, Le complexe du gémeau, avec comme musicien et réalisateur Éloi Painchaud. Marie-Philippe Bergeron signe les paroles et la musique des douze pièces du disque lancé en octobre 2010. L'album met aussi en valeur la complicité et l'énergie de Antoine Gratton, Tim Rideout, Jordan Officer et Pierre-Philippe Côté.

Le complexe du gémeau fait voyager grâce à ses rythmes entraînants, ainsi qu'à ses textes étonnants empreints d'émotions et d'un brin d'humour.



Spectacles/nouvelles du mois
4-8 août - Caraquet, N.-B., Festival Acadien de Caraquet, ateliers Astaffor

Site Internet

www.mariephilippebergeron.com

Discographie

Le complexe du gémeau (2010)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006