Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Pascale LeBlanc


Auteure-compositrice-interprète

La chanson – « Le Doute » est en ondes...

Bio
Toute petite, Pascale LeBlanc se découvre un insatiable appétit pour la musique. Dès l’âge de six ans elle étudie le piano, ce qui la conduit tout naturellement à des études en musique au Cegep, puis à l’université. Elle est pianiste de formation. Mais elle fait un jour une rencontre qui bouleverse sa vie : la guitare. Dès lors, l’écriture de chansons accompagnées à la guitare s’impose comme étant son mode d’expression par excellence!


Les chansons de Pascale LeBlanc ont des influences de la chanson québécoise, aussi bien que des rythmes antillais d’une enfance passée à Port-au-Prince, Haïti. Le résultat est une musique qui se promène aisément entre ces deux cultures. Parle-t-on d’une musique moitié noire, moitié blanche? Moitié québécoise, moitié haïtienne? Moitié pop, moitié antillaise? Au fond, cette musique, c’est du Pascale LeBlanc!

Ses chansons d’un style très personnel, elle les promène dans divers concours au fil des ans. D’abord en duo avec l’auteur-compositeur-interprète Rioux au sein de la formation Manipulez avec Soin; puis en solo, entre autres au Festival International de la Chanson de Granby, où elle est finaliste en 1992 et remporte le Prix de la Presse. Sous étiquette Musi-Art en 1996, elle sort son premier album, Mes Différences. Une série de spectacles et de premières parties dans des petites salles et des maisons de la culture fait suite à ce premier album.

Dédiée à une vie familiale bien remplie ainsi qu’à un travail en relation d’aide, Pascale LeBlanc continue en parallèle à parfaire son métier d’auteure-compositrice-interprète. Elle reçoit des bourses pour l’écriture et la production de nouvelles chansons du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Musicaction. Aussi, elle se familiarise au travail en studio d’enregistrement grâce à sa participation à d’autres projets. Au fil de ces expériences et apprentissages, elle se monte une banque importante de nouvelles chansons. Elle est donc fin prête pour l’autoproduction d’un nouvel album.

En juin 2011 une première étape importante est franchie. Pascale LeBlanc présente un mini album, Sur la Route du Flamboyant, comportant quatre chansons superbement ficelées qui ouvrent aussi la porte à une série de spectacles. L’expérience du « live » l’assurant de garder l’essence de chacune de ses chansons, Pascale LeBlanc se dirige avec confiance et aplomb vers la sortie de son deuxième album complet en 2012 !

Spectacles/nouvelles du mois
16 septembre - Montréal , Bistro Mousse Café

Site Internet
http://pascaleleblanc.net/
www.facebook.com/pascale.leblanc.musique
www.myspace.com/pascaleleblancmusique

Discographie
Sur la Route du Flamboyant (mini-album, 2011)
Mes Différences (1996)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1988