Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Pierre Fortin


Auteur-compositeur-interprète. multi-instrumentiste

La chanson – « Enligne » est en ondes...


Bio

Ayant appris à jouer de la batterie à 14 ans et de la guitare à 15 ans, Pierre Fortin a senti le besoin de composer un album solo il y a environ deux ans. Membre de la formation Les Dales Hawerchuk et engagé sur plusieurs projets en tant que batteur, le multi-instrumentiste a eu envie de prendre sa guitare et composer des pièces à l’ambiance et aux propos intimes. Au cours des dernières années, on avait pu entendre Pierre Fortin à la batterie avec Les Dales Hawerchuk, Galaxie, Mara Tremblay, David Marin et Gaëlle ainsi qu’à la guitare et à la voix avec Les Frères Cheminaud.

Sur Mécanique d’hiver, Pierre Fortin compose, réalise, chante et joue de presque tous les instruments. Difficile d’en arriver à un résultat plus personnel! À la fois simple, humble et sans compromis, l’album, composé en grande majorité l’hiver, se penche sur la solitude et l’isolement causés par le temps froid menant à la réflexion, à l’introspection et à la remise en question. Pour ce premier effort en solitaire enregistré au Studio Moskaï, Pierre Fortin a fait appel à des complices qui l’entourent depuis bon nombre d’années. Olivier Langevin a participé aux arrangements et à l’enregistrement et Benoît Bouchard a également mis la main à la pâte pour l’enregistrement.

Dans ce premier album solo, le musicien originaire du Lac-Saint-Jean s’éloigne du rock qui bûche ou du country folk, styles musicaux auxquels on l’associe d’emblée. Cet opus se situe quelque part entre le folk et l’americana avec une touche électronique moderne apportée par Dan Thouin aux claviers. Le tempo lent et les arrangements soignés de cet album réalisé par Pierre Fortin et Olivier Langevin rappellent parfois l’univers de Beck tout en ayant indéniablement le son caractéristique Langevin/Fortin. Ici et là, des influences de musique indienne ajoutent à l’ambiance méditative de l’album dont les textes signés Fortin parlent principalement d’amours tordues. Sa voix douce, réconfortante et nonchalante se mêle à la musique tel le vent sur un feu de foyer en hiver. Enveloppant, Mécanique d’hiver réchauffe les foyers québécois depuis le 28 février 2012.


Spectacles/nouvelles du mois
23 mars - Uxbridge, Ont., Music Hall
24 mars - Williamsville, N.-Y., Village Meeting House
13 avril - Vancouver, C.-B., Rogue Folk Club

Site Internet
www.pierrefortin.mu
www.facebook.com/pierrefortinmusique
http://soundcloud.com/c4productions


Discographie
Mécanique d'hiver (2012)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006