Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Rose Cousins


Auteure-compositrice

La chanson – « Go First » est en ondes...

Bio

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, l’auteure-compositrice-interprète Rose Cousins habite aujourd’hui Halifax. Bien installée sur la scène musicale en plein essor de la Côte Est et chaleureusement accueillie dans la communauté musicale tout aussi vivante de Boston, elle se produit régulièrement en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Douée d’une forte capacité d’émouvoir et d’un humour aussi infectieux qu’irrévérencieux, elle suscite chez son public une multiplicité d’émotions entre le rire et les larmes.

Les chansons de Rose Cousins, souvent inspirées de son quotidien, racontent des histoires toutes simples dans lesquelles chacun et chacune peuvent se reconnaître. Séduisant son public par l’expressivité de ses arrangements, la chaleur de sa guitare et la sincérité de son interprétation, elle s’est fait connaître et respecter localement, nationalement et internationalement. Friande de collaborations, elle a prêté sa voix pour des albums de Joel Plaskett, Matt Mays, Jill Barber, Meaghan Smtih, In-Flight Safety et The Heavy Blinkers.

En 2011, Rose Cousins a remporté le prix de l’Album féminin de l’année et le Prix de l’auteur-compositeur SOCAN lors du Gala de l’Association de la musique de la Côte Est (ECMA). En 2008, elle avait reçu le prix de l’enregistrement de l’année – artiste solo féminine au même gala et, en 2007, elle avait remporté les honneurs du Mountain Stage NewSong Contest, le prix de l’enregistrement folk de l’année de Music Nova Scotia et le Galaxie Rising Star Award en plus des prix du meilleur enregistrement folk et de la chanteuse de l’année aux PEI Music Awards.

Le troisième album régulier de Rose Cousins, We Have Made a Spark – dont le lancement est prévu le 28 février 2012 – aborde bravement des sujets sombres qu’elle traite avec authenticité et conviction dans des chansons comme l’entraînante « The Darkness », qui ouvre l’album, et la déchirante « Go First », ballade pour piano richement orchestrée. Authentique et passionnée, la chanteuse tend la main à ceux qui ont déjà traversé de semblables périodes de noirceur et les encourage à conquérir la peur et à continuer de vivre.


Site Internet
www.rosecousins.com

Discography
We Have Made a Spark (lancement prévu le 28 février 2012)
The Send Off (2009)
If You Were For Me (2006)
Miles To Go (EP, 2003)
Only So Long (EP, 2002)


Lien avec la SOCAN
Prix de l’auteur-compositeur SOCAN lors du Gala 2011 de l’AMCE
Profil de membre, Words + Music, 2007

Membre depuis 2004