Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Rozalind MacPhail


Auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentaliste, compositrice de musique du film

La chanson – « Where There is Love » est en ondes...

Bio
Rozalind MacPhail, alias Mystery Flute Girl, est devenue l’une des plus captivantes auteures-compositrices-interprètes et multi-instrumentistes au pays. Elle intègre voix, guitare, flûte, et instruments-jouets dans son univers de chansons et de sons, parlant de gens et de lieux qu’elle connaît.


Cette native de l’île de Toronto chantait et dansait devant qui voulait l’entendre durant son enfance. Elle commence l’étude de la flûte à 13 ans, après que sa grand-mère lui eut lu un article qui décrivait comment cet instrument aidait les asthmatiques à mieux contrôler leur respiration. Et ça a fonctionné.

Rozalind MacPhail a étudié en interprétation de la flûte à l’université de Toronto, avec Douglas Stewart. Elle déménage ensuite à Ottawa pour sa maîtrise avec Robert Cram. Elle a offert des prestations sous le pseudonyme de Mystery Flute Girl, dans les spectacles d’artistes indies comme Yo La Tengo, Great Lake Swimmers, Constantines, Lou Barlow et plusieurs autres. Celle qui adore voyager a des fans dans des coins étonnants au pays et ailleurs, a été résidente au Banff Centre et artiste en résidence au Atlantic Center for the Arts de Floride, étudiant avec Robert Dick de l’université de New York.

En 2009, Rozalind MacPhail est invitée au prestigieux Festival international du court métrage de Dawson City, où elle est artiste en résidence, composant et interprétant de la musique originale en collaboration avec le réalisateur Scott Amos de Victoria. Flexible et intuitive, elle collabore avec des réalisateurs expérimentaux et des artistes de toutes sortes.

En 2011, Rozalind MacPhail, maintenant installée à Terre-Neuve, a invité des réalisateurs d’expérience et de la relève à créer 13 films expérimentaux sur St-Jean, pour lesquels elle a composé et enregistré de la musique. Le projet Painted Houses, lancé en avril, a obtenu des critiques très positives lors de sa première à St-Jean et au Festival international du court métrage de Dawson City.

Rozalind MacPhail enregistre actuellement un nouvel album.



Spectacles/nouvelles du mois
2 juin - St-Jean, T.-N. The Bull and Barrell

Site Internet
www.rozalindmacphail.com

Discographie

Painted Houses (films, 2011)
Edgework (2007)
Seattle Sessions (2006)
Gas Station Sessions (avec Lindsay Ferguson, 2005)
Good Kissing School (membre du groupe Lighthousekeepers, 2003)
Thursday Heroes (Compilation, 2003)


Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006