Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Salomé Leclerc


Auteure-compositrice

La chanson – « Ne reviens pas » est en ondes...

Bio

Malgré ses 25 printemps, Salomé Leclerc a déjà une feuille de route impressionnante. Après un passage remarqué à l’événement Secondaire en spectacle, elle enchaîne avec Cégeps en spectacle en 2006. Puis, elle est finaliste au Festival international de la chanson de Granby ainsi qu’à Ma première Place des Arts en 2009.

À l’écoute de son premier album, Sous les arbres, c’est d’abord la voix qui nous séduit. Rauque et fragile, elle épouse les contours tourmentés de ces chansons d’ombre et de lumière. Une voix qui nous ensorcèle, nous contraint à s’aventurer avec l’auteure-compositrice-interprète pour une promenade dont on reviendra secoué. Composées il y a deux ou trois ans, la majorité des chansons de l’album ont eu le temps de mûrir sur scène, puis en studio.

C’est à Paris que Salomé a enregistré cet album, en mars dernier, avec la collaboration de l’artiste française Emily Loizeau, qui signe ici sa première réalisation. Entre les murs du studio Acousti, Salomé a gravé sa voix et ses accords et les musiciens d’Emily Loizeau ont habillé élégamment les chansons de la jeune chanteuse. Le travail a été complété à Montréal au studio hotel2tango par Howard Bilerman, qui a fait le mixage du disque.

Auteure capable d’images fortes et saisissantes, la diplômée de l’École nationale de la chanson propose des textes au pouvoir d’évocation rare. Qu’elle chante les amours troubles (« Nos jours »), les ruptures houleuses (« Ne reviens pas ») ou les passions dévorantes (« Garde-moi collée »), Salomé nous propulse dans un monde onirique. Son folk-rock rêveur et mélancolique étreindra et bercera quiconque a déjà cru ne jamais parvenir à traverser la forêt.

Parallèlement à sa tournée printanière, Salomé souhaite développer l’art de la co-écriture et explorer les différentes possibilités en territoire européen.


Site Internet
http://salomeleclerc.com

Discography
Sous les arbres (2011)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 2006