Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


The D Project


Auteurs-compositeurs-interprètes du groupe The D Project Stéphane Desbiens et Francis Foy

La chanson – « Poussière de lumière » est en ondes...

Bio
The D Project, vous connaissez ? Non ? Et pourtant, ce projet musical de Québec en est déjà à son troisième album en cinq ans. Ses collaborateurs prestigieux issus des ligues majeures de la musique progressive proviennent d’Angleterre, de la Suède, de la Pologne et des Etats-Unis, de Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel) à Thomas Bodin (The Flower Kings) en passant par Derek Sherinian (Dream Theater) pour ne nommer que ceux-là. Mondialement encensé par la presse spécialisée, « The D Project » est reconnu comme un des leaders québécois du rock progressif actuel.

C’est en 2006 que le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Stéphane Desbiens et l’auteur Francis Foy fondent The D Project. Le premier album, Shimmering Lights, évoque différents styles musicaux; de Pink Floyd à Genesis en passant par King Crimson.

En 2008, c’est la sortie de l’album Sagarmatha Dilemma , dont la musique est inspirée des images du Mont Everest et de sa conquête par l’alpiniste Maxime Jean. Le documentaire Everest propose d’ailleurs la musique du D Project en trame sonore. Cette collaboration amènera Stéphane et ses collaborateurs, Mathieu Gossellin (basse) et Jean Gossellin (batterie), à se produire à la Salle Albert-Rousseau de Québec et en Europe en 2009.

Pour 2011, avec Big Face, The D Project propose un 3e opus constitué de neuf pièces enrichies par l’apport exceptionnel de collaborateurs tels que Tony Levin, Bartek Kossowicz, Lalle Larsson et Claire Vezina. Une partie du son de l’album est confiée à Andy Jackson, ingénieur de son de Pink Floyd. Encore une fois, les guitares tantôt subtiles et souvent décapantes de Stéphane Desbiens s’imposent à travers une expérience de rock symphonique progressif éclatée. Soutenu par Francis Foy aux textes et à la réalisation, l’album Big Face renoue avec ses premières influences. C’est « Pink Floyd à la rencontre du rock classique ».


Site Internet
www.thedproject.com

Discographie

Big Face (2011)
Sagarmatha Dilemma (2008)
Shimmering Lights (2006)

Lien avec la SOCAN
Stéphane Desbiens est membre depuis 1992
Francis Foy est membre depuis 2004