Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Thom Swift


Auteur-compositeur-interprète de folk/blues/roots

La chanson - « One Way Track » est en ondes...

Bio
Le second album solo de Thom Swift, Blue Sky Day, est rempli de leçons de vie de ce musicien et auteur aux talents naturels, qui écrit sur ses expériences de toute une vie : leçons sur comment vivre, aimer et avoir du bon temps, avec des airs fignolés sur des guitares
« vintage » et grâce à sa voix richement texturée.

Au lancement de son premier album solo Into the Dirt en 2007, la réputation de Swift était déjà bien établie après des années de tournées et d’enregistrements avec le groupe blues/jazz Hot Toddy, qui possède un son sophistiqué et une grande intensité. Into the Dirt fut un album primé au gala de l’Association de la musique de la Côte Est, au gala Maple Blues et à titre d’Étoile montante Galaxie en 2008. La voix pleine de soul de Swift était mise en valeur dans un tout nouveau contexte musical, mélangeant des influences blues et folk dans de nouvelles combinaisons.

Dans Blue Sky Day, Swift se met au défi, avec ses collaborateurs de Into the Dirt, d’atteindre un nouveau sommet. Les émotions sont plus vives, le son plus riche et les idées plus subtiles. Swift et son groupe dépoussièrent le style des chansons honnêtes et intimes en insérant des surprises comme les blues électriques de « One Way Track » et le rock sans compromis de « Killer ». Dans Blue Sky Day, Swift creuse profondément pour faire une chronique des progrès de sa vie, du départ de son nid familial au combat contre ses démons en passant par l’amour et la famille.

Swift a travaillé avec le même groupe de collaborateurs que sur Into the Dirt, le percussionniste Geoff Arsenault (Ray Bonneville, Mary Jane Lamond), bassiste Brian Bourne (Rawlins Cross), guitariste Chris Corrigan (Rita MacNeil, Mary Jane Lamond) et claviériste Bill Stevenson, son équipe de « rêve ». On retrouve aussi la marque de l’étoile montante du blues, Matt Anderson, qui chante sur trios chansons. Le musicien néo-brunswickois J.P. Cormier y joue de la mandoline et du violon, tandis que Swift lui-même interprète un trio de pièces instrumentales qui dénotent son doigté habile à la guitare.

Spectacles/nouvelles du mois
Blue Sky Day - Tournée de lancement de l'album
19 mars - Fredericton, The Playhouse
20 mars - Nouveau Glasgow, Square Glasgow
25 mars - Riverview, Centre Riverview Arts
26 mars - Saint-Jean, The Blue Olive
27 mars - Charlottetown, The Mack
31 mars - Halifax, Casino Nova Scotia, Salle Compass

Site Internet
www.thomswift.com

Discographie
Solo
Blue Sky Day (2010)
Into the Dirt (2007)
Avec Hot Toddy
Trio (2006)
Live at the Black Box (2005)
Salty Sessions Vol. 2 (2004)
Salty Sessions Vol. 1 (2003)
Anyday (2002)
Shoe Factory (2000)
Hot Toddy (1998)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1997