Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive


Tom Landa (avec Locarno)


Auteur-compositeur-interprète, guitariste

La chanson – « El regalo » est en ondes...

Bio
Locarno est le projet de musique latine de Tom Landa, également chanteur des Paperboys et lauréat d’un Juno. Comme lui, sa musique est en partie mexicaine, avec une forte proportion de son cubain, de folk, de pop et de funk. Il y a du son jarocho et de la salsa dans ses chansons, mais avec une couleur contemporaine. On pourrait comparer sa musique à celle de Manu Chao, Ozomatli ou Rodrigo y Gabriela, sans toutefois qu’elle perde de son originalité. Il s’agit d’une nouvelle saveur de musique latine.

Tom Landa est né d’un père mexicain et d’une mère canadienne et a été élevé à Mexico. Il déménage en Ontario durant son adolescence, et s’initie à la musique d’artistes comme The Smiths, Tracy Chapman et Spirit of The West. Cependant, un album du groupe Los Lobos, La Pistola y El Corazon, lui rappelle ses racines. Il y découvre le son jarocho, qui aura un grand impact sur lui. Cela va le mener à en apprendre davantage, à écrire et arranger dans ce style. En partie grâce au Conseil des Arts du Canada, il part étudier ce genre à Veracruz, avec Ramon Gutierrez du groupe Son De Madera.

Au cours des dernières années, Tom Landa a écrit et enregistré le matériel de son projet Locarno. Il veut faire une fusion entre le son mexicain et la musique produite dans sa ville de Vancouver. Un élément clé de son projet est son partenariat avec le producteur Joby Baker, qui a travaillé avec plusieurs artistes de musique latine et du monde comme Alex Cuba et Miguelito Valdes. Ce dernier lui prête d’ailleurs ses talents de trompettiste et de percussionniste.


Spectacles/nouvelles du mois
12 août - Vancouver, Parc Panorama
13 août - Bellingham, Washington, États-Unis, Parc Boulevard

Site Internet
www.locarnomusic.com
www.paperboys.com


Discographie

avec Locarno
Una Mas Y Ya Nos Vamos (2011)
avec The Paperboys
Callithump (2009)
The Road to Ellenside (2006)
Dilapidated Beauty (2003)
Tenure (2002)
Postcards (2000)
Molinos (1997)
Late as Usual (1995)
January (1993)

Lien avec la SOCAN
Membre depuis 1992