Actualité de la SOCAN
et de l'industrie musicale

SOCAN Interactive

L’éditeur est un joueur important de l’industrie de la musique. Deux experts nous expliquent en quoi consiste le métier d’éditeur, son rôle et ses fonctions. En plus de nous donner de précieux conseils, ils nous font part des défis que vit l’édition à l’ère numérique. Avec Daniel Lafrance (Éditorial Avenue) et Carol Ryan (Créations Méandres).

Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse ici, communiquez avec notre Centre d’information au numéro sans frais 1-866-317-6226, ou envoyez-nous un courriel à members@socan.com.


Carol Ryan (Créations Méandres inc.)

Carol Ryan a débuté sa carrière dans l’industrie musicale chez PolyGram à la fin des années 1970. En 1980, elle est passée à la SDE Canada, devenue la SOCAN (à la suite d’une fusion avec la CAPAC). Elle y a occupé un poste au Service des membres éditeurs pendant plus d’une dizaine d’années. Elle est ensuite passée du côté des producteurs en joignant l’équipe de PGC comme directrice de production de disques, poste qu’elle a occupé pendant trois ans. Finalement, en 1995, elle a accepté un poste au sein du Cirque du Soleil et pris en charge la gestion du catalogue d’édition musicale, Créations Méandres. Depuis quatorze ans, elle a mis en place l’équipe et l’infrastructure qui gèrent les droits musicaux d’une des entreprises culturelles canadiennes les plus actives. Le rayonnement international et la variété des activités du Cirque du Soleil lui permettent de continuer d’approfondir ses connaissances en droit d’auteur et de se familiariser avec les rouages de plusieurs sociétés de gestion collective étrangères, autant en Europe qu’en Asie. En 2005 et 2006, elle a également agi à titre de directrice générale par intérim de Cirque du Soleil Musique, le label mis sur pied par le Cirque du Soleil. Depuis 2007, Carol est directrice, gestion de la propriété intellectuelle. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation SOCAN, membre fondateur de l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) où elle siège toujours au Conseil d’administration, et membre de l’ALAI et de l’AJAVA.


Daniel Lafrance (Éditorial Avenue)

Daniel Lafrance est, depuis 2000, directeur général d’Éditorial Avenue. Cette maison d’édition compte parmi ses auteurs Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Roger Tabra, Amylie Boisclair, Marc Déry, Bia, Anastasia Friedman, Loco Locass, Bran Van 3000, Fredric Gary Comeau, Sylvie Paquette, Mara Tremblay et Clément Jacques pour ne nommer que ceux-là. Il compte trente-trois ans d’expérience dans le domaine de l’édition musicale. Il a remporté au Gala de l’ADISQ le Félix de l’Éditeur de l’année à neuf reprises depuis 1992 dont cinq fois au nom d’Éditorial Avenue. Daniel Lafrance est également président de l’APEM (Association des Professionnels de l’Édition Musicale) et représente cette association à la CIEM (Confédération internationale des Éditeurs de Musique). Il a également siégé nombre d’années aux conseils d’administration de l’ADISQ (secrétaire), de CINAR (trésorier) et de Musicaction (vice-président).


Retour au lecteur vidéo